Taichi ou Qi gong ?

tir-a-l-arc-2

Qi Gong (Tirer à l’arc)

Le qi gong et le taichi chuan ont le même tronc commun dans le sens où les principes d’utilisation du corps par le relâchement sont les mêmes et visent à former le corps interne. Les deux disciplines sont des pratiques de santé, bien-être et longévité. Le taichi chuan, en tant qu’art martial (de la famille des arts martiaux chinois internes, avec le hsing i chuan, le bagua zhang et le yi chuan) cherche en plus à développer la capacité de sortir la force interne (fa jing). Mais le chemin est long avant d’en arriver là…

 

 

repousser-singe-2

Taichi chuan (repousser le singe)

Personnellement, j’ai toujours pratiqué l’une et l’autre de ces disciplines qui sont complémentaires et sont comme deux faces du même travail pour trouver le corps interne.

Néanmoins, voici quelques points de repère si vous devez choisir entre le Qi Gong et le Taichi chuan :

  • le qi gong fait travailler la posture, la marche et des mouvements simples qui ne posent pas de difficulté de mémorisation.
  • dans le taichi chuan, on pratique une forme, c’est-à-dire un enchaînement codifié de mouvements. Le travail est plus dynamique qu’en qi gong (en fait, dans les deux cas, c’est dynamique à l’intérieur) et cette forme est très belle à regarder quand elle est effectuée de manière relâchée (et tonique, pas molle). En revanche, il y a un travail de mémorisation à faire, mais cela se fait petit à petit, par familiarité avec les mouvements.

N’hésitez pas à venir essayer les deux pratiques pour savoir laquelle vous convient le mieux !

Publicités